Critique de Famille, recompose-toi !

par Lauriane le mar. 15 févr. 2011 Staff

Regard autobiographique plus que sociologique, mélancolique et décalé sur un phénomène ô combien contemporain de notre société : les familles recomposées. Un immeuble de centre-ville. Quatre étages. Une psy divorcée, mère de deux ados. Un avocat d’affaires divorcé, père de trois enfants. Un couple homosexuel qui souhaiterait adopter. Trois étudiants en colocation. Un couple à deux doigts du divorce. Une veuve âgée. Et notre dévoué narrateur, Jacques Braunstein, journaliste divorcé, père de Basile et actuel compagnon de Mathilde, elle-même divorcée et mère de Camille. Une semaine sur deux, l’immeuble est inondé d’enfants (arrangement colocataire) qui circulent librement d’un foyer à l’autre…Une semaine sur deux, l’immeuble est rendu aux adultes, apéritifs chez les uns et les autres. Jacques Braunstein nous livre son regard sur le quotidien des familles recomposées à travers le sien. Sa situation particulière est plutôt joyeuse. Sa narration, typographiée, est agrémentée d’illustrations aux traits simples, légèrement encrées, en niveaux de gris, signées Domitille Collardey. Les strips sont prétexte à nous livrer des dialogues dactylographiés délicieusement vrais. Un livre agréable à lire, bourré de doutes, d’introspection, de tendresse mais aussi d’optimisme. Une galerie de personnages attachante. Des illustrations qui font mouche.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)