Critique de La commedia des ratés #1

par damss le mer. 16 févr. 2011 Staff

Un titre pas forcément très parlant mais une couverture attirante, qui sent bon le mystère et la province méditerranéenne… Nous suivons la vie d’un fils d’immigré italien, Antonio, vivant à Paris, qui rend sa visite hebdomadaire à ses parents… Cet homme qu’une génération sépare de l’installation en France de sa famille tente de se défaire de ses racines. Sa rencontre avec un ami d’enfance, Dario, va venir bousculer son quotidien, surtout après la mort de ce dernier. Antonio va hériter de parcelles de terres en Italie, dont la faible importance apparente va amener notre homme à enquêter. Ce polar nous permet de découvrir l’Italie profonde. Les dessins et le choix des couleurs nous plongent au cœur d’un petit village où l’absence de sons et d’odeurs n’empêche pourtant pas de se sentir complètement immergé dans cette garrigue italienne. Il y fait bon vivre et, malgré un rythme plutôt lent et une ambiance relativement lourde, on se plaît à suivre les investigations de notre homme. De questions en révélations (même si Antonio en sait finalement plus que le lecteur en fin de tome), ce premier volume séduit et remplit son rôle : l’envie d’en connaître le dénouement. Cette série devrait plaire sans aucun doute aux fans de l’auteur mais aussi aux fans de polar qui préfèrent une bonne intrigue et de magnifiques décors à une succession de scènes d’actions aux cascades toujours plus vertigineuses.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de La commedia des ratés