Critique de Valentine pitié #2

par vedge le jeu. 17 févr. 2011 Staff

On avait quitté notre héroïne sur le pont d'un bateau quittant le Grand Nord, on la retrouve sur le pont d'un bateau... en route pour Paris via Le Havre. S'ensuivent des aventures denses, amusantes, avec un constant en arrière plan de la place de la femme dans la société et comme thématique principale les débuts de l'aviation. C'est enlevé, bien mené, avec la dose d'humour nécessaire, les rebondissements de scénarios où l'on peine à chaque fois à démêler le vrai du faux entre réalité et folie. L'illustration est exemplaire, à l'aise dans le vif des actions, dans le récit façon carnet de voyage, les visions oniriques, la douleur du quotidien et le temps passant sur les mêmes visages dont le vieillissement est parfaitement rendu. Un grand bravo à André Beniest dit Benn pour ce tome 2 et pour la série qu'il clôt, avec le regret évident qu'elle s'arrête.

Dessiné avec légèreté, délicatesse, tendresse des traits et des couleurs, cette série raconte pourtant sur deux tomes des évènements graves qui arrivent à l'héroïne. Des scénarios bien construits autour de belles histoires d'être humains dans des conditions et des situations extrêmes : perte de proches et vie dans le grand nord des Inuits pour le premier tome, aviation, place de la femme et folie pour le second. C'est un sans faute sur toute la ligne donc, de l'illustration aux scénarios, des dialogues où humour et profondeur se complètent. A découvrir sans faute.

Autres critiques de Valentine pitié