Critique de Le don

par vedge le jeu. 10 mars 2011 Staff

En six chapitres de ce premier tome on apprend à connaître Eric et son don. Ce qui frappe plus que l’histoire c’est le dessin, comme un cauchemar qui aurait pris formes et couleurs. Le dessin s’adapte aux six récits, d’abord quasi noir et blanc comme un film de série B qui finit mal, puis déstructuré, coloré de couleurs franches et vives, comme on imagine la pensée d’un tout petit enfant, pour revenir à la cruauté de l’instant et au destin de sa mère. Un passage ensuite, impressionniste et impressionnant, où l’on suit Van Gogh dans son cheminement créatif et son basculement vers la folie. Je vous laisse découvrir les chapitres suivants, tout aussi fort, qui ont remué de l’intérieur le lecteur que je suis. On note donc la totale affordance (quand la forme induit la fonction) entre le dessin et le pouvoir d’Eric, entre les changements de couleurs et de dessins des personnages et le contenu des visions. Difficile de se positionner vis-à-vis de cet œuvre qui bouscule avant de séduire, qui repousse avant d’attirer. Difficile aussi d'accepter au vu des portes qui s'ouvre en fin de tome que ce récit n'est qu'un one shot et qu'il n'y aura ni série, ni prochain tome. Impressions finalement plutôt positives donc en espérant qu'elles seront confirmées par une suite