Critique de Les autres gens #1

par Lauriane le lun. 11 avril 2011 Staff

Les autres gens, c’est avant tout un feuilleton quotidien que l’on peut suivre moyennant un abonnement financier dérisoire sur le site officiel : http://www.lesautresgens.com. Au scénario, Thomas Cadène. Aux dessins...une pléiade de très bons dessinateurs, rémunérés, à l'origine, au prorata du nombre de lecteurs. Un an que ça perdure...Comment est entretenu l’intérêt du lecteur ? On nous propose un personnage central, Mathilde, étudiante, qui va par hasard croiser le chemin du richissime Hyppolite. Celui-ci s’adonne aux jeux de hasard et lui demande trois numéros afin de compléter sa grille de loto. Bien entendu, les numéros sortent faisant de Mathilde l’heureuse co-gagnante d’un pactole de 60 millions d’euros. Mais pour maintenir l’intérêt du lecteur, on ne peut clairement pas suivre Mathilde, chaque jour, à raison de 30 à 40 cases sans risquer de le lasser. Donc on rajoute des personnages qui gravitent autour d’elle : son père gauchiste râleur (j’adore !), sa mère professeur, son frère gay (et de droite...), son beau-frère, son cousin barman, ses deux meilleurs amis, le tombeur de la fac, un agent immobilier… Comme dans tout bon soap, on ne sait rapidement plus dire si l’histoire est passionnante ou si on a intégré le quotidien des personnages au nôtre. Comme dans tout collectif réussi, on oublie très vite le changement d’illustrateur (ce qui n'empêche pas d'en préférer certains aux autres). Et la version papier ? Retravaillés, les épisodes se présentent de manière très classique (6 vignettes par page alors qu’elles étaient lisibles une par une sur la toile). Le découpage assure la cohérence et le rythme du récit, son unité aussi. 23 épisodes signés Aseyn, Bandini, The Black Frog, Clotka, Alexandre Franc, Christophe Marchetti, Manu-xyz', Marion Mousse, Philippe Scoffoni, Singeon, Vincent Sorel, Erwann Surcouf, Tanxxx, Sébastien Vassant, Bastien Vivès.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les autres gens