Critique de Mezek

par vedge le lun. 11 avril 2011 Staff

Mezek, c’est le nom d’un avion, d’un avion bricolé à partir de la carcasse d’un Messerschmitt (Allemand donc) et utilisé par les pilotes juifs volontaires ou les mercenaires qui tentent de défendre le jeune état Israélien contre les attaques égyptiennes. C’est aussi une histoire, sur une trame historique véridique, de ces soldats juifs allemands qui ont combattus avec les nazis pendant la guerre 39-45. Une histoire de rachat. Une guerre pour une autre guerre, de nouveaux morts pour des morts sans nombre. Porté par un dessin ligne claire très réaliste poussé à un niveau d’excellence dans la sobriété et l’efficacité narrative par un Juillard au sommet (avant le prochain sommet) de son art, ce récit de guerre, d’aviation, fait aussi la part belle aux femmes dont on constate le plaisir qu’à Juillard de les dessiner. On notera le clin d’œil dans une case de la planche 31 (page 35) qui se déroule dans un pub à une série icône de la ligne claire Blake et Mortimer, reprise par ce même dessinateur. Sur une solide documentation historique de la naissance d’Israël, les auteurs nous livrent un excellent ouvrage où scénario et dessin rivalisent de qualité pour la plus grande satisfaction du lecteur.