Critique de Droit d'asile

par Lauriane le lun. 11 avril 2011 Staff

Etienne Gendrin se met en scène pour nous sensibiliser aux situations particulières des jeunes du « foyer du jeune homme » de Strasbourg, géré par l’Armée du Salut, et au-delà d’eux, nous éclairer sur la prise en charge des « mineurs étrangers isolés ». Le terme n’est pas anodin. En effet, s’ils réussissent à prouver ( … !) leur minorité, les jeunes appartiennent aux catégories d’étrangers protégées des mesures d’expulsion ou de reconduite à la frontière. Et quand on a quitté son pays pour fuir la guerre, une situation politique oppressante, la pauvreté…on ne souhaite ardemment pas y retourner ! Au fil des pages, on fera connaissance avec Roberto, angolais, Vartan, russe, Suthakaran, tamoul et Abdula, azerbaïdjanais. 4 jeunes gens arrivés en France avec l’envie optimiste de « réussir leur vie ». Demandeurs d'asile, aidés dans leurs démarches auprès de l'OFPRA par Dominique, chef de service du foyer, ils suivent une scolarité aménagée entre enseignement du français et apprentissage social et professionnel, en attendant que l’administration suive son cours. Pour une première BD, Etienne Gendrin n’a pas choisi un sujet consensuel ni facile. Il ébauche des bases de réflexion, suscite la curiosité, pousse à en savoir plus avec un récit vivant et dynamique. Instructif. Blog auteur sur lequel vous retrouverez la bande annonce de l'album: http://www.cimeralbert.com

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)