Critique de La commedia des ratés #1

par vedge le mar. 12 avril 2011 Staff

Le dessin est réaliste, dur parfois, comme le fond de l’histoire qu’il raconte. L’histoire démarre doucement par le quotidien d’immigrés italiens déracinés qui selon les générations et les souhaits des individus vivent dans la préservation et la continuité culturelle ou la rupture. Une vie qu’a dû connaître l’auteur du roman éponyme sur lequel est basé la BD, Tonino Benacquista issu lui aussi d’une famille italienne installée à Vitry-sur-Seine. Puis un ancien camarade du personnage principal décède en lui léguant quelques vignes dans le village d’origine de leur famille. S’ensuit un retour aux sources à la recherche d’une explication aux meurtres et aux enchères sur ce lopin de terre, pourtant dénué de qualités, du moins visibles. Mêlant récit policier, flashback de l’histoire du père, ce récit plutôt intimiste nous accroche et nous amène avec lui. Le dessin alterne les peintures réalistes des personnages et des lieux avec des visions, comme vieillis, de type sépia des anciennes photos, lors du récit du passé du père. De très bonne qualité dans le découpage et le rendu, ce tome 1 d’un diptyque annoncé donne envie de lire la suite.

Autres critiques de La commedia des ratés