Critique de Lefranc #22

par vedge le sam. 30 avril 2011 Staff

La série a donc été reprise en main par Alain Maury et Michel Jacquemart, semble t-il, en gardant l’esprit dans le dessin de Jacques Martin (ou de Chaillet), moins dans le scénario par contre, ce qui est décevant pour Jacquemart que l’on avait vu en meilleure forme sur Le maître de l’atome. Une mention spéciale pour la couverture que je trouve réussie. Le personnage de "Jeanjean" prend plus d’importance dans ce tome, et peut-être à l’avenir dans la série, puisqu’il apparaît en haut à gauche sur la couverture là ou il n’y avait jusqu’alors que la tête de Lefranc. L’histoire démarre comme un récit de scout à la manière "patrouille des castors" (les anciens doivent connaître) mais le scénario devient assez déstabilisant par la suite. Ce n’est ni un récit d’aventure, ni un récit policier au sens propre, mais une analyse purement psychologique de faible niveau des personnages et de leurs réactions vis-à-vis des souffrances et des évènements de leur enfance. Ou quand Freud rencontre Lefranc au comptoir, qu’est-ce qu’il se passe ? Ben pas grand-chose donc, un scénario emberlificoté, que l’on peine à lire jusqu’à la fin, et les morts et résurrections de Lefranc, grand absent de l’album ne font rien pour arranger cela. Le dessin est correct comme je l’ai dit et les informations données intéressantes, par contre je regrette le vent d’aventure qui soufflait sur la série. Alors, tome parenthèse ou tendance de fond ? A suivre dans le prochain tome, meilleur j’espère.

Autres critiques de Lefranc