Critique de Le grand rouge

par Equinoxe le jeu. 12 mai 2011 Staff

Ivan Barnave est un homme malin vivant d'arnaques et de petits larcins. Mais un jour, il va commettre le vol de trop. Poursuivi par sa victime, il va très vite être arrêté et condamné. Et c'est justement lors de son enfermement que sa vie va prendre un tournant inattendu. Dans sa cellule, un célèbre pirate va lui proposer un marché ; il promet de lui offrir la liberté en échange de deux ans de sa vie. Deux ans qui vont être bercés d'inconnu, de terres lointaines et de mythes ancestraux.   Les dessins de cette bande dessinée sont simples, naïfs, ils se développent dans des décors oniriques et foisonnants mis en valeur par la couleur des planches. Le récit quant à lui, et surtout le découpage de l'histoire, est astucieusement divisé en deux temps, comme si nous suivions deux récits d'un chapitre sur l'autre, sans que l'on ne comprenne tout de suite de quelle manière ils sont liés. Chaque division est très différente de l'autre. La première nous entraîne dans un récit réaliste du quotidien mouvementé de Ivan. Tandis que la deuxième se situe dans un univers étrange, rempli d'une végétation inconnue et intrigante, dans laquelle Ivan semble, dans un premier temps, perdu.   Le style très particulier de l'auteur, le récit en deux temps et le scénario riche, inattendu et fantastique forment un tout étonnant et captivant. Le lecteur se laisse avec plaisir, prendre dans cet univers, dans ce mélange des genres et des influences ponctués d'action et d'aventures insolites qui côtoient morale et réflexion. Une BD qui ne sera peut être pas du goût de tous, car à part et très originale, mais qui ne manque pas d'intérêt et qui vaut vraiment le coup d'oeil.

Ivan Barnave est un homme malin vivant d'arnaques et de petits larcins. Mais un jour, il va commettre le vol de trop. Poursuivi par sa victime, il va très vite être arrêté et condamné. Et c'est justement lors de son enfermement que sa vie va prendre un tournant inattendu. Dans sa cellule, un célèbre pirate va lui proposer un marché ; il promet de lui offrir la liberté en échange de deux ans de sa vie. Deux ans qui vont être bercés d'inconnu, de terres lointaines et de mythes ancestraux.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)