Critique de Les godillots #1

par damss le sam. 14 mai 2011 Staff

Plongé au cœur de la première guerre mondiale, nous suivons deux soldats français chargés des ravitaillements en nourriture pour les combattants du front… Leur disparition va amener deux nouveaux volontaires, Palette, un petit maigrichon et Le Bourhis, un grand gaillard baraqué. C’est ce drôle de duo que nous allons suivre tout au long de cette première « aventure », accompagné par la suite d’un enfant gringalet du nom de Bixente qui apportera la fraîcheur et l’énergie en plein cœur du front. Mêlant subtilement humour et Histoire, les auteurs ont su créer un premier album intéressant. Il permet d’en apprendre un peu plus sur l’horreur de la première guerre mondiale sous un œil nouveau et tendre, celui de la roulante, soldats qui apportaient les repas sur le front. En suivant ces personnages, les auteurs ont su mettre en premier plan une histoire de belle camaraderie en plaçant avec justesse leur humour permettant de jouer à la fois sur l’horreur de la guerre comme sur une drôle d’aventure humaine. Le duo est attachant, autant par le caractère des personnages que par les dessins et la colorisation. Il faut avouer que le coup de crayon du dessinateur est assez atypique et accentue le côté humoristique de l’histoire tout comme les couleurs, plutôt douces, un peu pastels, avec le bleu qui prédomine, permettant de gommer légèrement les combats qui se déroulent en arrière plan… Peut-être un peu trop pourront penser certains... Ce serait dommage de croire que les auteurs aient envie d’atténuer les cruautés de cette guerre. Au contraire, on sent une réelle envie d’un devoir de mémoire sous un œil frais et nouveau avec cette petite piqûre acide qui rappelle que l’ennemi peut parfois être là où on ne l’attend pas… Petit plus appréciable, le bonus en fin d'album pour la première édition. Elle comprend les feuilles d'un journal emplies de récits autour des personnages de l'histoire mais aussi quelques crayonnés et les fiches des personnages... J’ai apprécié cet album et l’ai lu d’une seule traite. Je n’ai pu m’empêcher de sourire en suivant ce drôle de groupe sans pour autant chasser de mon esprit toute l’horreur qui les entoure. Le scénario est original, l’humour tendre et les dessins agréables. Un pari délicat mais réussi !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Les godillots