Critique de Les godillots #2

par Tzara le ven. 4 janv. 2013 Staff

Un nouveau tome des godillots, et une nouvelle histoire indépendante. Celle-ci parle de barbarie et de l'honneur que certains soldats peuvent encore démontrer malgré l'horreur. On peut s'interroger (ce fut mon cas) sur le nombre sommes toutes assez restreint de ce genre d'exactions. Peut-être est-ce parce que ces actes étaient tabous et donc, très peu souvent narrés ? En tout cas ce tome ouvre les yeux du lecteur sur certaines choses. Mais le tout est traité avec suffisamment de légèreté, pour ne pas verser dans trop d'horreur. Le ton est donc léger mais tout de même empreint d'assez de gravité pour que le sujet ne soit pas pris à la rigolade. C'est ce juste équilibre qui rend cette BD si intéressante. Les dessins sont exactement dans la même veine que le premier tome, sans surprise de ce côté. Le lieu a changé et les paysages montagneux des Vosges sont bien retranscrits. Pas de doute, l'aquarelle réussit bien à Marko, le dessinateur ! En bref, un nouveau tome très intéressant, qui réussit toujours aussi bien à mêler la gravité du sujet avec la légèreté du ton !

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Les godillots