Critique de Le montreur d'histoires

par Lauriane le mer. 25 mai 2011 Staff

Si l’Afrique est le berceau de l’humanité, la première histoire a dû y naître. Mais quelle histoire ? Une histoire insouciante, simple divertissement, prêtant à rire, glaçant les sangs, faisant couler les larmes et chanter les soupirs ? Ou un conte à message, une fable moralisatrice ou instructive ? Lorsque la roulotte d’Il était une fois, le conteur, apparaît au loin, les cris de joie des enfants l’accueillent. Plus qu’un conteur, il est montreur d’histoires. Il utilise des marionnettes, des gants qu’il anime du bout de ses poignets. Une prouesse de fluidité quand on est privé de doigts. Cette faculté le rend sorcier tout puissant, hypnotisant son public, maîtrisant ses réactions, distillant joie et bonheur. Est-ce pour cela que chez lui, dans son village, il effraie les puissants ? Qu’il les effraie tant qu’ils le mutilent pour qu’il se taise ? Ce n’est pas un conte pour enfants que nous transmettent Zidrou et Raphaël Beuchot. Habillé de beaux dessins plutôt réalistes, de couleurs intenses, contrastées et chaudes, ils nous livrent un récit dur, bouleversant, parsemé des témoignages de personnages qui s’adressent directement à nous, lecteurs. Un artifice narratif intelligent pour développer leur psychologie, nous les rendre plus proches encore et nous exposer crûment la dure réalité africaine. La morale est certes manichéenne, mais pouvait-il en être autrement ? Les histoires ne subsistent-elles pas malgré la mort de ceux qui les content ? Blog du dessinateur: http://raphaelb.canalblog.com/

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)