Critique de La belle mort

par Equinoxe le ven. 27 mai 2011 Staff

Alors que le monde est dévasté, que des insectes géants ont envahi la terre, l'humanité semble avoir disparue. Mais 3 survivants arpentent encore tant bien que mal les rues désolées des villes laissées à l'abandon. Nous allons suivre leur périple désespéré, qu'ils recherchent de quoi se nourrir au jour le jour, d'autres survivants ou encore une destinée héroïque. Quel avenir est-il possible d'espérer lorsque l'on survit à la fin du monde? Et surtout parviendront-ils vraiment à rester vivants dans ces conditions difficiles?   Ce one shot se présente à nous, très beau, avec des décors urbains impressionnants et très détaillés, les graphismes des personnages très dynamiques et ciselés, ainsi que des couleurs salies, délavées, crépusculaires, collant merveilleusement à cette atmosphère de fin du monde. Le scénario, se développe lentement, il est axé sur les personnages, leur psychologie, leurs doutes, leur semblant de vie, plutôt que sur les envahisseurs ou sur le jour où la fin du monde est arrivée. D'ailleurs, pendant une longue partie de la bande dessinée, c'est à peine s’il nous est donné d’observer les insectes, tout est mis en place pour nous faire ressentir cette vaste solitude oppressante dans laquelle sont plongés les trois survivants.   Ce récit post-apocalyptique se détache un peu du genre, par sa poésie, par sa beauté plutôt que par l’horreur qu’on s’attendrait à voir. Le lecteur s’attache tout de suite aux personnages, qui au fil des pages vont essayer de donner un sens à leur vie, ou un sens à leur mort.. En définitive, un album magnifique qui saura vous emporter dès ses premières pages!

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de La belle mort
La belle mort

La belle mort Staff