Critique de L'ordre du chaos #1

par vedge le dim. 5 juin 2011 Staff

Ce tome 1 démarre une série en 6 tomes qui paraîtront à 6 mois d’intervalle avec 6 dessinateurs différents. Telle que présentée dans les premières pages, la série décrit les actions d’un groupe d’hommes, les « veilleurs », agissant dans le but d’éviter que l’humanité ne se rassemble sous l’autorité d’un seul homme qui l’amènerait à défier Dieu et causerait sa perte. A chaque tome sera associé un personnage, nommé « contre pouvoir » qui empêchera cette unité de se construire à l’époque où il interviendra. Les deux coscénaristes ont su créer une trame forte à la série et utiliser dans ce premier tome des faits réels de la vie du peintre Hieronymus Bosch pour en extrapoler ensuite les événements et actions collant à leur récit. Le dessin est impressionnant : parfois quasi lithographique, parfois confinant à la folie qui semble habiter les personnages. La palette du dessinateur, à l’image du peintre dont il dépeint une partie de vie, est vaste, ses mises en couleurs remarquables. J’ai été impressionné par la qualité de ces illustrations. A voir ; A lire.

Autres critiques de L'ordre du chaos