Adaptation du blog de Yatuu, jeune diplômée et stagiaire en agence de pub, qui dénonce avec humour la difficulté à trouver un emploi autre qu’un stage et l’exploitation de ce statut qui relève plus de l’emploi caché. Venez suivre la jeune fille, travaillant à des horaires impossibles pour une rémunération quasi imaginaire à travers des mésaventures qui nous feront rire malgré leur arrière-goût, malheureusement, très ancré dans le réel. Le dessin est frais, naïf et expressif, il va à l’essentiel et ne s’encombre que de très peu de décors. L’adaptation de blog et notamment de strips se ressent dans le découpage des planches. Cependant cette apparente simplicité ne manque pas de mordant. Ce recueil nous fait au moins autant rire qu’il est acéré, à l’image d’un cri du coeur à l’encontre de la condition de stagiaire ainsi que pour tous les exploités du bureau. Humour noir d’une jeune fille qui sait rester motivée malgré son quotidien difficile. Une jeune fille que l’on va d’ailleurs découvrir, très nocturne (et non, pas de sorties, ou plutôt si, niveau heure de sortie du bureau), débrouillarde, incisive et terriblement malchanceuse. Une bande dessinée dont on aurait presque honte de rire!

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)