Critique de L'histoire secrète du géant

par vedge le dim. 3 juil. 2011 Staff

Résumé : Fable sur la différence traitée graphiquement comme un reportage à 3 voix, celles des femmes qui ont connu le géant dont il est question. Le récit est en trois étages, comme la taille du géant dont il est question, comme les trois femmes qui témoignent chacune de l’image qu’elles ont de lui, mêlée à leur propre histoire. Sa mère tout d’abord, dont on peut suivre le récit marqué par regret du manque de relation, représenté aussi par le symbole des fleurs qui s’épanouissent et s’évanouissent au cours du récit, fleurs suggérés, représentées ou réelles. Puis le récit de sa femme, amoureuse, apeurée, puis désespérée de le voir grandir et s’éloigner. Et enfin le récit de sa fille qui le cherche et refait sur ses pas, après lui, son ultime voyage. Un immense voyage pour un être qui ne cesse de grandir par la taille, et que tout ramène au début de son histoire. Une histoire épique, triste et cruelle parfois, d’un homme dont la différence ne peut finalement trouver de place. L’ouvrage mélange des dessins simples mais expressifs et des mises en page d’extraits de journaux et de divers éléments touchant au réel. Mêlant récit de type journalistique, carnet secret, part de vécu, ce récit nous parle de différence et de difficulté d’intégration, de rêves simples auxquels cet homme géant n’a pas droit. Une fable, un récit désenchanté qui nous touche sur le fond et sur la forme.