Critique de Le club du suicide

par Lauriane le dim. 3 juil. 2011 Staff

L'encre et l'aquarelle ont sur moi un effet des plus attractifs. Du sépia, du gris, le Londres de la fin du XIXe siècle, il n'en fallait pas plus pour que l'atmosphère qui s'échappe de ces pages ne me happe. Le principe du club du suicide est également une vraie bonne idée accrocheuse et macabre à souhait. Chaque soir, le hasard d'une distribution de cartes scelle le sort de deux gentlemen désabusés. L'un mourra sous la main de l'autre, évitant ainsi la disgrâce d'un acte désespéré. Assez intrigant pour ne pas échapper non plus à l'enquête du prince Florizel et du colonel Géraldine! Une BD qui trouve sa juste place dans la collection "Noctambule" de Soleil, collection passerelle entre la bande dessinée et la littérature. Clément Baloup a fidèlement repris le déroutant Robert Louis Stevenson, en en unifiant les trois nouvelles, originellement écrites sous forme de feuilleton. J'ai lu l'original et j'avoue que je lui préfère sa version BD qui bénéficie, elle, de très belles aquarelles. Clément Baloup: http://electricblogbaloup.over-blog.com/ Eddy Vaccaro: http://www.reserveabulles.com/vaccaro//index.php Et bien entendu le Zamartelier (leur club à eux!): http://zarmatelier.over-blog.com

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)