Critique de Des Dieux et des hommes #2

par vedge le lun. 8 août 2011 Staff

Résumé : Deux récits d’Uchronies mettant en scène la rencontre des dieux de la route 66 et des humains sur deux dessins et atmosphères très différentes. Cette série est une uchronie qui part de l’hypothèse, ou du fait, que des dieux sont apparus suite au krach boursier de 1929, le long de la route 66. Chaque tome présente un long récit et une histoire courte (une nouvelle en bande dessinée) comme rappelé par le scénariste J.P Dionnet en début d’ouvrage. Chaque tome peut se lire séparément, ce qui est une bonne chose. Dans celui-ci, on fait connaissance avec un homme qui quitte tout pour rentrer dans une secte dont la gourou est Lilith, qui se prétend déesse, passerelle entre les hommes et les dieux. Un peu conte philosophique, un peu science fiction, le récit et les dialogues hésitent entre les deux atmosphères. Le dessin du récit long est superbe, dans le genre comics, avec une mise en valeur des pin-ups chère au dessinateur décédé. Globalement un bon récit. Je suis plus dubitatif sur le fond et la forme du court-métrage en bande dessinées qui complète le tome. Deux récits de qualité inégales donc, ce qui est dommage pour l’ensemble mais le premier vaut le coup d’œil.

Autres critiques de Des Dieux et des hommes