Critique de Aya de Yopougon #5

par Lauriane le mer. 24 août 2011 Staff

Contrairement à l’habituel trombinoscope qui lie les personnages entre eux, ce tome est précédé d’un résumé succinct de la situation de chacun des protagonistes (un morceau de vignette légendé). Riche idée qui permet d’entamer le tome 5 les idées au clair. Car il commence sur les chapeaux de roue et il se passe, comme à l’accoutumée, bien des choses à Yop City : l’installation de Jeanne chez Gervais et sa mère tyrannique, la présentation de la future femme d’Albert (si, si !) à sa famille, le raid monté par M Sissoko pour retrouver son fugueur de fils, la reconversion "religieuse" de Grégoire et surtout, l’ "affaire Félicité"…On ne manquera pas non plus de retrouver Innocent et Sébastien à Paris. Pas le temps de s’ennuyer. Ce tome nous offre un florilège de proverbes des plus drôles et délectables, l’ "incontournable bonus lexical" et des évolutions intéressantes. L’intérêt pour tous ces personnages ne faiblit pas. Par contre, amateurs de bonne chair, la traditionnelle recette n’est pas au rendez-vous. Après la note sur les psys du tome 3, Marguerite Abouet nous fait ici part de la ferveur religieuse des ivoiriens et dénonce également les escroqueries qui en revêtent l’apparat. Instructif et déconcertant !

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Aya de Yopougon