Critique de Le monde de Maliang #1

par Equinoxe le ven. 2 sept. 2011 Staff

Maliang est un jeune enfant d'une famille pauvre de la Chine ancienne. Bûcheron pour aider son grand père, il passe néanmoins tout son temps libre à dessiner, par terre, sur les murs, sur des pierres, sur n'importe quel support capable d'accueillir sa passion. Mais un jour, la vie du jeune garçon va basculer, le jour où l'on va lui confier un objet mystérieux qu'une légende dit doté de grands pouvoirs. Et cet objet va être le sujet de convoitises de nombreuses personnes, mais surtout de Tsai Chen le nouveau gouverneur des lieux, un homme avide et cruel qui fera tout pour s'en emparer.  Le dessin, asiatique, est ici d'inspiration traditionnelle faisant penser par moment à certaines estampes. Cependant il est modernisé, adouci et rendu très expressif. La couleur participe justement à adoucir le dessin, avec son côté très travaillé dans les nuances, textures et ambiances lumineuses. Le tout donnant un mélange des genres très réussi.  Les prémices de l'histoire se mettent en place avec beaucoup de talent dans le découpage, les pages et péripéties s'enchaînent naturellement et chaque personnage possède déjà une personnalité bien visible et définie, ce qui n'est pas toujours le cas au stade de l'introduction d'un récit. Si le pitch du récit peut nous paraître à premier abord assez classique, l'univers que l'auteur parvient à développer contrebalance complètement cet état de fait. Le tout forme une bande dessinée agréable à lire et à regarder, de quoi passer un bon moment et nous donner envie de nous pencher sur la suite.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Le monde de Maliang