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Critique de La femme de l'ogre

par Lauriane le ven. 9 sept. 2011 Staff

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Il écoutait à la porte et il a bien fait. Il a pu ainsi disperser quelques miettes pour ne pas s’égarer en forêt. Mais les oiseaux, vilaines bêtes, ont tout grignoté et c’est à la porte d’un drôle d’être qu’ils ont tous les sept frappé. La douce femme qui leur ouvrit avait sept filles. La ruse du plus petit permit à ses frères et lui de ne point servir de repas à leur ogre de papa. Mais bien entendu, l’histoire ne s’arrête pas là car ce sont elles qu'il égorgea. Toute ressemblance avec un conte existant s'arrête maintenant. Nous ne suivrons pas Poucet mais rentrerons dans la chambre à coucher. Quelle mère peut survivre à la perte de ses enfants ? Qui a pensé à la femme de l’ogre ? Qu’a-t-elle éprouvé en pénétrant dans la chambre de ses sept filles adorées ? La douleur l'anéantit, la ronge de l'intérieur, la folie la gagne. Les mots ne peuvent pas décrire la peine de cette femme. Une bonne raison pour la BD d'être muette. Par contre, l’expressivité des images rend le propos très explicite et même perceptible. Tout d’abord spectacle musical créé et interprété par Bernadette Appert (compagnie Zaoum), cette histoire nous est ici illustrée par un Etienne Appert très inspiré. 144 pages en noir et blanc pour vivre avec cette femme un cauchemar trop bien dessiné pour risquer de laisser les petits yeux s’y attarder…

En bref

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