Critique de Sur la route de Banlung

par vedge le dim. 18 sept. 2011 Staff

Nous ne sommes plus dans l’univers des arts martiaux bondissants en chine médiévale comme avec les voyages d’He Pao du même auteur. Ici, la trame de fond est l’histoire vécue par Jaques Rochel, ancien camarade de classe de Vink qui était en mission pour l’ONU au Cambodge en 1993. Le dessin du coup change, il devient plus sérieux, plus conscient du rôle qu’il joue, très bien d ‘ailleurs, dans la restitution des ambiances et du contexte, pour que le lecteur puisse s’intégrer dans l’histoire et participer au dépaysement. Le récit, un peu didactique, est entrecoupé de planches avec des illustrations pleine page qui permettent de rompre avec la relative monotonie de mise en page. C’est plus un récit instructif que passionnant, d’autant plus qu’il est complété en fin d’ouvrage par un dossier expliquant le contexte historique. La partie romancée et inventée amène un petit plus mais ne fait tout de même pas souffler un vent d’aventures épiques sur l’album. Au global une BD éducative avec une nouvelle facette du dessinateur mise à jour. Résumé : récit d’expérience en partie vécues au Cambodge sur un bon dessin un rien trop retenu.