Critique de Dans la nuit, la liberté nous écoute

par Lauriane le mer. 28 sept. 2011 Staff

Un livre qui traite avant tout d’une guerre mal connue: la lutte pour l’indépendance de l’Indochine sous colonialisme hexagonal, telle qu’elle a été vécue par un soldat français arrivé là un peu par hasard et qui va rapidement comprendre que cette guerre va à l’encontre des principes et préceptes fondateurs de sa nation, déserter et rallier les idéaux de liberté des indochinois. Pour ce faire, Maximilien Leroy s’est inspiré du roman biographique d’Albert Clavier, auquel il a confié la relecture de son album. Ce souci de justesse de propos se retrouve également dans sa démarche de voyage pour réaliser ses esquisses et leur insuffler un côté très réaliste. Maximilien Leroy n’a pas choisi d’être BD reporter : s’il ne trahit pas les souvenirs d’Albert Clavier, s’il veut coûte que coûte à coller à la réalité, il ne cherche pas pour autant à objectiver son propos en glanant des témoignages confirmant ou infirmant ceux de Clavier. Ce livre n’est pas « Indochine 1947 ». Il nous conte une vie, un engagement courageux et à travers eux, évoque une guerre anticolonialiste meurtrière qui n’occupe que quelques lignes dans les manuels d’histoire.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Dans la nuit, la liberté nous écoute