Critique de Normandie, paquebot de légende

par Lauriane le dim. 2 oct. 2011 Staff

Dès la fin du XIXe siècle, les grandes compagnies maritimes européennes se livrent une bataille sans merci pour la conquête de l’exclusivité des voyages à destination des Etats-Unis. Les quotas d’immigration baissant, elles sont contraintes de revoir leurs cahiers des charges et de promouvoir la fabrication de plus grands, plus rapides et plus luxueux paquebots afin d’attirer les touristes. C’est dans ce contexte que naît le « Normandie » au siège de la compagnie générale transatlantique. Déclinée en huit chapitres introduits par un résumé historique éclairant, Pierre-Roland Saint-Dizier nous fait vivre l’extraordinaire aventure du Normandie, « la plus formidable masse qui ait été jamais mise en mouvement par la volonté de l’Homme ». Pour ce faire, il s’entoure de plusieurs dessinateurs et coloristes œuvrant seuls ou en binôme sur 4 à 6 planches et de deux historiens, gages d’authenticité de ses propos. Des dessins et couleurs plutôt classiques, parmi lesquels dénotent essentiellement ceux de Gwendal Lemercier. Un récit succinct, limpide, mais surtout instructif pour la néophyte que je suis. Sera davantage plaisant à quiconque s'intéresse déjà aux bateaux et autres vaisseaux.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)