Critique de Les racines du chaos #1

par vedge le mar. 11 oct. 2011 Staff

Le récit est très écrit, plus sous la forme d’un roman illustré qu’une BD classique. L’histoire semble mêler le conflit Yougoslave et le manque d’information ou l’incompréhension de qui est et de ce que vit la mère du personnage principal, qui est aussi le narrateur. Le dessin donne une ambiance torturée, flou, toute en faux semblants à ce qui n’aurait pu être qu’une histoire plutôt simple et quotidienne. Les visages anguleux comme ayant oublié toute rondeur et toute jovialité, les ambiances colorées dans les tons marron et de couleur sombre, passe partout, accentuent cette impression diffuse que nous assistons à une histoire dont les motifs et les objectifs réels nous sont cachés, dont les personnages dans leur totalité mentent et dont les tenants et aboutissants sont supérieurs à ce qu’ils semblent être. L’histoire est bien construite et bien racontée et l’univers graphique entretient un sentiment d’étrangeté tel qu’il pousse à aller plus loin. J’espère donc que le tome suivant confirmera les qualités de celui-ci. En bref : enquête et espionnage suite à un attentat familial avorté, sur un dessin dérangeant car original mais de bonne qualité.

Autres critiques de Les racines du chaos