Critique de La Vénus du Dahomey #1

par Lauriane le ven. 11 nov. 2011 Staff

Lorsque Saint-Juste se rend à Cotonou, dans une geôle, c’est pour en ramener Diamanka, belle amazone, et l’emmener avec lui en France, à la ménagerie du Jardin des plantes parisien. Vous l’aurez compris, Laurent Galandon nous entraîne dans une sombre période colonialiste « post-esclavagisme » de notre Histoire. A ses côtés, Stefano Casini, use d’un dessin semi-réaliste élégant, gracieux pour illustrer le récit. Un tome 1 qui ne laisse pas de marbre. Diamanka est la dernière amazone de la garde rapprochée du roi Behanzin du Dahomey. Redoutable guerrière, elle livre bataille contre une armée française et des tirailleurs sénégalais d’opérette pour le plus grand plaisir des badauds et leurs familles, petits bourgeois bien pensants. Mais la force qu’elle dégage n’égale pas sa beauté et son charme envoûtants qui amènent à maintes reprises le docteur La Fillière au zoo. Lorsque Diamanka tombe malade, il se propose même de l’accueillir sous son toit et lui administre un nouveau traitement…pour la soigner ou pour le tester ? Sauveur ou nouveau tortionnaire ? Quels desseins animent le docteur La Fillière ? Qu’adviendra-t-il de Diamanka ? Suite et fin dans le tome 2.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de La Vénus du Dahomey