Critique de 9/11 #3

par vedge le sam. 31 déc. 2011 Staff

Cette série nous fait rentrer dans les évènements qui ont précédés le 11 septembre 2001 et qui y ont conduit. On suit donc en parallèle les histoires d’Oussama Ben Laden, d’une espionne américaine et d’un banquier français musulman, qui finance les opérations licites d’un prince arabe et illicites d’Oussama. Ce tome montre comment la tentative d’isoler Ben Laden fait grandir en lui la haine et la conviction qu’il faut frapper les USA au cœur. On y voit aussi les diverses tractations entre influences divergentes, des princes d’Arabie Saoudite, des extrémistes musulmans et du grand Satan américain. On y comprend mieux aussi, en quoi le risque Ben Laden a pu être ignoré ou minimisé à haut niveau. Le dessin pêche parfois par un manque de rigueur mais illustre le récit de manière correcte. C’est le point faible quand même pour moi de la série, car le scénario est lui très bien fait et semble, aux yeux du lecteur peu averti des soubresauts géopolitiques que je suis, très documenté et très proche d’hypothèses crédibles. Est-ce une réalité romancée, un docu-fiction ou une histoire entièrement imaginée, à vous de vous faire votre propre opinion. En bref : l’histoire des évènements qui ont amené au 11 septembre 2001 sur un dessin correct à affiner.

Autres critiques de 9/11
9/11 T.6