Critique de In the name of

par vedge le mer. 18 janv. 2012 Staff

“Au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit … BLAM » Lorsque le nouveau pape noir se fait assassiner à Houston, USA, en 2014, dans un pays dirigé par un président noir, on fait appel à un enquêteur noir de NY pour résoudre cette affaire aux allures de complot à la JFK. Le dessin, quasi bicolore, marron et blanc, est parsemé ça et là de touches de couleur rouge. Rouge de la naissance, de la vie, de l’urgence, de la mort. Un récit de presse en quelque sorte au plus près de la réalité, où la couleur ne doit pas éloigner le lecteur de la forme et du fond du récit. Le rouge vient simplement en rompre la possible monotonie d’illustration. Et le récit tient en haleine, depuis les salles d’interrogatoire jusqu’à la place Saint Pierre, de tragédie en mystification, puis en mysticisme. Une vision cruelle mais réaliste de notre société de communication, d’images et de paraître, où la forme est toujours privilégiée au fond et où les organisations quelles qu’elles soient broient la vérité à n’importe quel prix. Existe-t-il une autre et vrai justice ? C’est ce que la fin prétend. Un livre noir, fort et déroutant, un scénario tordu et prenant, et une fiction dont on se dit qu’elle pourrait devenir réalité si le besoin s’en faisait sentir.