Critique de L'enfant cachée

par Lauriane le mar. 24 janv. 2012 Staff

"Dis papa, c'est quoi une chambre à gaz?". L'enfant cachée raconte avec des mots simples, un dessin naïf mais sans aucune mièvrerie une part sombre de l'Histoire et en explore plusieurs aspects: persécution, humiliation, dénonciation, délation, déportation, collaboration (tout un tas de mots en tion) mais également protection, entraide, justes et résistants. Empruntant la forme d'une confidence d'une aïeule à sa petite fille un soir d'insomnie, cet ouvrage focalise sur le ressenti et le vécu de la fillette juive, Dounia, protégée d'une rafle par ses parents, dissimulée dans le double-fond d'une armoire puis recueillie par ses voisins et enfin une vieille campagnarde. A destination des jeunes lecteurs, cet album ne montre pas crûment l'horreur de la guerre mais la suggère de manière perceptible, efficace. Les enfants sentent qu'il se passe quelque chose de grave, quand bien même on essaierait de les protéger de la vérité, en l'atténuant, en la grimant. Les grands visages ronds des personnages y contribuent allègrement. Loin d'être traumatisant, c'est à mon sens un bon support pédagogique pour que les plus jeunes se représentent, avec leur sensibilité d'enfant, ce que fut la seconde guerre mondiale en attendant d'être en âge de supporter des images plus réalistes et des témoignages moins romancés.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de L'enfant cachée