L'enfant cachée

historique Témoignages

A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.

L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.

Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.

A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...

L'enfant cachée
Note globale 7,68 5
Les experts 7,00 1
Membres 7,75 4
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
L'enfant cachée édition simple
Terminée en 1 tomes
Dernière critique globale du staff
L'enfant cachée 7

L'enfant cachée

Effectivement, c'est un bel album pour aborder ce qui s'est passé pendant la 2e guerre mondiale en France : la stigmatisation des juifs avec l'étoile jaune, les rafles par la police, les dénonciations, mais aussi la solidarité et les personnes qui ont accepté le risque de cacher des juifs. C'est le récit d'une petite fille qui ne comprend pas vraiment ce ...

Lire la critique de L'enfant cachée

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
selection-officielle

plumette

Commentaires (0)
Laissez un commentaire