Critique de Zaya #1

par Equinoxe le lun. 20 févr. 2012 Staff

Dans un futur lointain, une organisation criminelle galactique très puissante, nommée « La spirale » sévit en maître. Cependant, un individu dont personne ne sait rien, décime petit à petit de nombreux cadors de cette organisation. La spirale, bien décidée à ne pas laisser tourner les choses en sa défaveur, va être contrainte d'agir rapidement. Parallèlement, nous suivons la mystérieuse Zaya, sculpteuse à la renommée grandissante et mère de deux petites jumelles. Reste à savoir ce qui la relie à ce règlement de compte galactique.  Le premier point accrocheur de cette bande dessinée est sans aucun doute la grande qualité du dessin. Le dessinateur nous fait évoluer dans des décors torturés et entrelacés sur lesquels se détachent des personnages charismatiques aux visages magnifiques. Le traitement et la technique qui se présentent sous une multitude de traits met en place une ambiance tourmentée et sombre à l'image de l'esquisse de l'histoire qui se met en place dans ce premier tome.  Le récit, bien qu'il n'en soit qu'à ses prémices est très bien amené, intéressant, prenant, on ne manque pas de s'attacher à Zaya autant que l'on a envie de démêler l'intrigue qui pèse autour d'elle. L'univers, quant à lui, est dépaysant, futuriste, spatial, tout en étant entrecoupé d'instants de vie qui nous semblent familiers, le tout formant un ensemble  très juste. Cette série, au delà de ses grandes qualités graphiques, est aussi scénaristiquement très prometteuse. Je la conseille fortement aux adeptes de beaux ouvrages, d'univers sombres et intrigants. A noter qu'elle peut être facilement accrocheuse même pour ceux qui ne sont pas très orientés science-fiction.

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)
Autres critiques de Zaya
Zaya T.3