Critique de Le passeur d'âmes

par Equinoxe le mer. 22 févr. 2012 Staff

Imaginez un monde où les mythes de l’antiquité grecque seraient réels et auraient évolué en même temps et dans les mêmes lieux que les hommes. Un monde où les divinités existeraient et où les centaures, cyclopes et autres créatures formeraient avec les humains une même société. C’est dans cet univers étrange que l’on retrouve Iota, un jeune homme d’apparence banale et ordinaire. Rêveur, il jongle entre son emploi, ses amis et Elena, la fille dont il est secrètement amoureux. Mais tout le fragile équilibre de Iota bascule lorsque son travail et ses sentiments finissent par entrer en conflit. En effet Iota n’est autre que Charon, passeur d’âmes, chargé d’accompagner les morts dans l’au-delà. Et aujourd’hui c’est de l’âme d’Elena dont il doit se charger.. Les dessins de cette bande dessinée sont aussi naïfs qu'humoristiques, cependant, ils sont loin d'être simplistes et encore moins épurés! En effet, chaque planche nous offre son lot de foisonnement de détails et de décors chargés et très colorés. Ce choix graphique est en parfait accord avec le récit qui lui est bourré d'humour, dynamique, mouvementé et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Ce scénario amusant est d'autant plus appréciable que son thème aurait pu le rendre facilement dramatique ou encore à la limite du fleur bleue. L'aventure du Passeur d'âmes peut facilement être considérée comme tout public et ce malgré sa légèreté, avec un récit qui, loin de se prendre au sérieux, a de quoi vous tirer de nombreux sourires. La bonne surprise, au delà de l'originalité d'un univers mythologique revisité à une époque moderne, réside surtout dans la clôture de cette aventure, qui, je vous assure, est amusante et loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre!

Equinoxe Suivre Equinoxe Toutes ses critiques (93)