Critique de Mercenaires #1

par damss le mar. 28 févr. 2012 Staff

Fan d’héroïc-fantasy, je ne pouvais passer à côté de cet album qui en reprend tous les codes pour suivre une bande d’orcs assez originale. Car c’est l’originalité de ce récit qui en fait tout son charme ! Loin de ces quêtes faisant intervenir 3 à 6 élus de différentes races pour sauver le monde de la noirceur des ténèbres (mais que j'apprécie aussi), les auteurs ont fait le choix ici de mettre au centre de l’histoire un vieux troll dégarni qui va tenter de remettre en marche son vieux clan pour un dernier combat contre le Mal, dans un univers très proche du Japon médiéval. Des trolls retraités, voilà les héros de cette série qui sans nul doute plaira aux fans du genre. Servi par des dessins de qualité, que ce soit sur les personnages ou les décors, que la colorisation sublime, cet album invite à la lecture et au voyage. Le Japon médiéval en fond séduira sans nul doute les fans d’Okko ou de cette époque qui permet de mettre en scène des orcs d’une façon plutôt originale. Ajouté à cela leurs âges respectifs, on trouve dans cette série une originalité qui suffit à elle-seule à séduire ! Mais ce n’est pas tout. L’histoire est bien construite. On y retrouve donc les héros, le Mal est défini, la problématique posée, reste à l’ancien clan à se reformer pour l’ultime bataille. Là rien de surprenant, chaque orc du clan a sa spécialité, sa spécificité afin que chacun soit complémentaire, ou presque… la recette classique avec 100 ans de plus ! Et justement, quand on a passé la centaine, voyager par monts et par vaux s’avère plus difficile qu’on aurait pu le penser. Autour de ce clan, deux petits gobelins vont apporter une touche d’humour, par des comiques de mots comme des comiques de situations. Un vrai plus qui permet de ponctuer l’action et les évènements qui se passent autour. Enfin quelques éléments sont apportés autour et pour l’histoire qui donneront suite plus tard à des rebondissements intéressants. Une vraie réussite tant par les dessins que le scénario qui a pris le parti de l’originalité en gardant tout de même intact les codes du genre de l’héroïc-fantasy. L’album se lit d’une traite et la suite se fait du coup très vite attendre ! Les fans du genre mais aussi les lecteurs en quête d’originalité ne seront pas déçus, quant aux lecteurs d’Okko, ils peuvent foncer les yeux fermés !

Servi par des dessins de qualité, que ce soit sur les personnages ou les décors, que la colorisation sublime, cet album invite à la lecture et au voyage pour suivre des trolls retraités, les héros atypiques de cette série. Les fans du genre mais aussi les lecteurs en quête d’originalité ne seront pas déçus, quant aux lecteurs d’Okko, ils peuvent foncer les yeux fermés !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Mercenaires