Critique de Ils étaient dix #4

par vedge le dim. 22 avril 2012 Staff

Histoire mouvementée, à la Victor Hugo ou Alexandre Dumas, pleine de bruit, de fureur, de sentiments, les grands et les petits. Des personnages hauts en couleur, rescapés d’une aventure humaine et historique, celle de la grande armée de Napoléon et la construction d’un empire, que les soldats pensaient créer sur la valeur des individus et non sur la naissance. Les dessins font mouche dans ce contexte historique, ils illustrent une histoire qu’ils servent au mieux, avec précision et clarté. Les dernières planches sont représentées sous forme de pages quasi blanches où peut s’inscrire le futur des héros dans l’île de beauté ; un peu un retour aux sources, vers le lieu de naissance du petit caporal. Eric Stalner est passé maître dans l’art de narration et d’illustration de ces récits historiques, en habits, où chaque case est une description précise des lieux et des modes de vie d’une époque. Ce travail de réalisme nous plonge, lecteur d’aujourd’hui devenu observateur contemporain des faits, un peu plus et un peu mieux dans ces aventures tantôt héroïques, tantôt romantiques. C’est toujours un plaisir plein d’attraits que de les parcourir.

Autres critiques de Ils étaient dix