Critique de Ria, chroniques de la lumière #1

par damss le dim. 6 mai 2012 Staff

Ria vous transporte dans un univers d’héroïc-fantasy bien propre aux auteurs dans lequel l’éveil d’une jeune femme va être le déclencheur d’une incroyable aventure… La première chose qui saute aux yeux dès les premières planches, si vous ne l’aviez pas encore aperçu sur la couverture, c’est la qualité des dessins. On sent très nettement l’apport de la colorisation assisté par ordinateur, surtout pour les manifestations de la magie, et cela nous transporte immédiatement dans cet univers aussi nouveau qu’avenant. La seconde est le scénario. Il est certes plutôt classique dans les grandes lignes, une jeune femme va porter l’avenir de nombreux peuples sur ses épaules et fuir le grand méchant jusqu’à l’accomplissement de la prophétie. Elle sera aidée d’un vieil homme qui en sait long et d’un jeune héros aussi souple et agile que fort et courageux. Mais au-delà de ce classique un peu inévitable, on prend un réel plaisir à parcourir cet univers riche en décors, végétaux et créatures en tout genre, le tout ponctué de magie à petite dose pour le moment… L’opposition entre le côté un peu primitif mode de vie des espèces les plus évoluées et la présence d’engins volants ou sous-marins est intéressante et apporte un vrai plus. Il y a enfin le découpage, qui donne du rythme et entraîne le lecteur au fin fond de ce monde. Ce premier tome pose les éléments de l’histoire, et permet d’identifier très facilement les différents protagonistes ainsi que la quête que les héros vont devoir suivre. Quelques éléments restent encore flous voire inconnus et heureusement, il faut espérer que le prochain album apportera quelques rebondissements et que la trame du récit ne sera pas trop linéaire, même si on ne peut qu'être confiant à la fin de l'album. C'est donc un très bon et beau moment de détente et d’évasion que je ne peux que conseiller à tout amateur du genre où ceux qui aimerait découvrir l’héroïc-fantasy.

Les dessins sont bluffants, l'histoire est intéressante et l'univers dans lequel évolue les personnages est aussi riche qu'original. C'est donc un très bon et beau moment de détente et d’évasion que je ne peux que conseiller à tout amateur du genre où ceux qui aimerait découvrir l’héroïc-fantasy.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Ria, chroniques de la lumière