Critique de Azimut #1

par damss le mer. 16 mai 2012 Staff

Les auteurs nous entraînent dans un univers farfelu, déjanté digne d’un Alice au pays des merveilles. Les dessins sont superbes, que ce soient pour sur les personnages ou bien sur les décors, même si la colorisation gagnerait peut-être à être plus vive. Ils nous permettent de découvrir tout un univers peuplé de créatures sorties tout droit de l’imaginaire des auteurs, parcourant un monde totalement nouveau aussi. Le scénario offre un cadre original et une histoire qui, sur une trame pourtant classique, arrive à se différencier pour apporter un plus vraiment intéressant. Dans ce monde un peu fou, deux choses vont servir de fil rouge. D’un côté il y a cette obsession du temps, certains personnages en font le but de leur vie et il y a cette légende autour d’un arracheur de temps, une sorte de croque-mitaine ? De l’autre, il y a la recherche du nord dont la perte entraîne bon nombre de fâcheuses conséquences qu’on peut aisément imaginer ; les migrations ou encore la navigation par exemple, des conséquences dont les auteurs s’amusent et offrent des tableaux aussi surprenants que beaux. Les personnages sont charismatiques, un comte en recherche de nouveaux horizons, un major chasseur de prime bien déterminé, un lapin naïf et mystérieux, un professeur passionné, un enfant assez particulier et une plantureuse jeune femme recherchée dans plusieurs royaumes…. Un sacré nombre de personnages principaux pour un premier album mais les auteurs ont su amener cela intelligemment sans surcharger le lecteur et rendre la lecture confuse. Ce premier tome relève le pari difficile de présenter un univers et les personnages qui y évoluent en donnant quelques informations pour accrocher le lecteur mais avec tout autant de questions pour titiller sa curiosité et l’amener à lire l’album suivant. Un univers fantasque et original, des personnages haut en couleurs et une quête des plus surprenantes, retrouver le nord, vous l’aurez compris, cet album va vous changer de vos lectures habituelles. De plus, le tout est rythmé et bien amené, offrant ainsi un cocktail détonnant d’aventure, d’humour et de poésie que je ne peux que recommander !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Azimut
Azimut T.5