Critique de Gueule d'amour

par Lauriane le ven. 18 mai 2012 Staff

Envers qui la patrie est-elle vraiment reconnaissante ? Ceux qui ont laissé leur vie au service d’une cause qu’ils ont épousée ? Ceux qui en sont revenus, intacts ou mutilés ? Et où s’arrête la reconnaissance ? Poignante et bouleversante fiction qui met en scène une « gueule cassée », un de ses 15 000 mutilés faciaux de la Grande Guerre, de ceux qu’on remercie de loin tant il est difficile de soutenir notre regard. Dégoût ? Honte ? Peine ? Stupeur ? Allez savoir. Meurtri dans son âme et sa chair, notre jeune vétéran ne souhaite pas exhiber son visage à la face de ses compatriotes, refusant médailles et autres distinctions publiques, bien au contraire. Il est revenu des tranchées, ombre de lui-même, empli d’amertume, vide d’illusions sur la nature humaine, privé de considération, de chaleur humaine (sa propre femme lui tourne le dos) et de visage. Ses seules fréquentations : les bordels pour les besoins physiques et Sembene, colossal africain aux dents taillées en pointe. Si le travail de fiction est remarquable tant il semble témoigner au nom de ces « gueules cassées », le dessin au crayon de papier en est tout autant vecteur d’émotions : regards vides, plans serrés sur la fausse compassion et le dégoût à peine tus. Tout ici concoure à nous faire vivre les sentiments de ce Héros sans nom...et à se sentir moche, au bout du compte. Le 11 novembre n'aura plus, après cette lecture, la même résonance.

Si chaque année, le 11 novembre est synonyme de jour férié, parfois de pont et week-end prolongé, il devrait également nous rappeler que des hommes y ont péri, perdu des membres, leurs âmes et même leurs visages. Une plongée bouleversante dans la peau d'une de ses "gueules cassées".

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)