Critique de Camille Claudel

par Lauriane le mer. 30 mai 2012 Staff

Rendons-lui justice. Parce qu’elle était rejetée par sa famille, mise au ban de la société des arts du début du XXe siècle, habitée et mue par sa passion, par sa sculpture – ce qui la rendait folle aux yeux de tous, abusée par son maître et amant, le grand Rodin, et enfin parce qu’elle a été médiocrement incarnée au cinéma, Camille Claudel méritait cet album, dense, torturé et coloré, tout en mouvement, à son image. C’est Paul Claudel, personnage d’état et frère de l’artiste statuaire, qui nous évoque et par là-même nous présente sa sœur lors d’une interview. Ce sont ses souvenirs qui nous la peignent et dépeignent. Dense comme sont les souvenirs, le scénario retrace la vie de Camille, de son enfance rebelle à sa mort, seule et internée, lui rendant la noblesse dont on l’a privée. L’album a les défauts de ses qualités : il est dense mais instructif, les courriers manuscrits requirent un effort de déchiffrage parfois pénible mais rendent admirablement l’impulsivité - l’hystérie parfois même - de ses auteurs. En résumé :une BD qui réhabilite une artiste hors du commun qui dès lors sera, à mes yeux, l’artiste au ruban rouge.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)