Camille Claudel

Biographie historique

« Que tremblent les familles chez qui se déclare cet affreux malheur qu'est la vocation artistique. »
Paris, en 1951. Paul Claudel est interrogé par des journalistes à propos du destin exceptionnel de sa sœur disparue huit ans plus tôt, la sculptrice Camille Claudel. Sa sculpture d'avant-garde fut une métaphore de sa vie, à l'image de son génial talent : une vague irréprésible qui l'a surprise, puis brisée de toute sa hauteur pour l'abandonner… Paul Claudel nous replonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Une capitale débordant d'énergie artistique. Il évoque la volonté farouche de la jeune Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts, les immenses difficultés rencontrées malgré son génie manifeste, mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique…

Camille Claudel
Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Extrait
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Camille Claudel édition simple
Terminée en 1 tomes

Camille Claudel simple

Glénat BD - 1000 feuilles

Dernière critique tome du staff
Camille Claudel 8

Camille Claudel

Rendons-lui justice. Parce qu’elle était rejetée par sa famille, mise au ban de la société des arts du début du XXe siècle, habitée et mue par sa passion, par sa sculpture – ce qui la rendait folle aux yeux de tous, abusée par son maître et amant, le grand Rodin, et enfin parce qu’elle a été médiocrement incarnée au cinéma, Camille Claudel méritait cet album, dense, torturé et coloré, tout en mouv...

Lire la critique de Camille Claudel

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire