Critique de Lefranc #23

par vedge le lun. 25 juin 2012 Staff

Autant j'avais été déçu par l'avant dernier tome, autant celui-ci renoue avec le souffle de l'aventure simple, morale et tout public de la série. Nous sommes au japon, juste après la fin de la seconde guerre mondiale et ce pays et son empereur sont sous tutelle américaine. Cela ne convient pas à la lignée aristocratique des shoguns, qui tentent une alliance avec quelques rescapés nazis et leur arme avant-gardiste (on pense à l'aile volante d'Olrik dans Blake et Mortimer) pour reprendre le pouvoir. Le dessin est du plus pur style ligne claire de qualité. La mise en page sort peu de la sacrosainte "gaufre" mais chaque case est suffisamment bien pensée pour que le récit conserve son rythme tout au long de l'album. On retrouve tous les ingrédients qui font un bon Lefranc : un complot, le méchant inamovible et visiblement indestructible, et la raison et le droit qui triomphent à la fin. Des retrouvailles avec un personnage et son univers qui initie j'espère un nouveau cycle d'aventures d'aussi bonne qualité.

Autres critiques de Lefranc