Critique de Je suis le gardien de mon frère

par Lauriane le dim. 8 juil. 2012 Staff

Niko et Ivan sont frères. Niko, l'aîné, est chéri, choyé, porté aux nues. Son cadet, Ivan, subit quant à lui l'aveugle et gratuite(...) violence paternelle quand elle ne s'abat pas sur leur mère. Rancune, rancœur, haine, Ivan devient sombre, silencieux et cruel. Niko quant à lui tente de panser les plaies de son frère. Une relation fraternelle compliquée va naître de ce sordide quotidien. Se présentant comme un journal tenu par Niko, alors jeune adolescent, "Je suis le gardien de mon frère" décrit une relation fraternelle des plus sombres, mélange de rivalité, d'hostilité, d'incompréhension autant que de haine et d'instinct protecteur, voire d'amour. Le récit, parfaitement équilibré, se poursuit à l'âge adulte. L'issue fatale ne fait pas l'ombre d'un doute. La référence symbolique au mythe d'Abel et Caïn étant des plus explicites. Et malgré qu'on y soit préparé, on sort bousculé par ce récit. Aux dessins, Liu Wei fait passer l'émotion davantage par les postures et les ombres que par une armada d'expressions, de couleurs et de détails. Le minimalisme renforce le malaise créé par les mots. C'est poignant.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)