Critique de Holmes (1854/1891?) #3

par vedge le mar. 24 juil. 2012 Staff

Sur un dessin en niveaux de gris, on poursuit la quête de sens du docteur Watson, après le décès de son ami Sherlock Holmes. Les auteurs ont repris avec succès je trouve le célèbre personnage en amenant la série sur son enfance, sa famille, le pourquoi et le comment de ce qu'il est devenu. Le dessin tel qu'il est traité, proche du noir et blanc donne plus d'effets et de réalisme grâce à une large palette de gris légèrement teintés. On a l'impression de voir un vieux film noir et blanc que notre esprit associe à l'époque de la vie des personnages et se sent contemporain du récit. La précision de chaque case, la construction de chaque planche montre, si cela était nécessaire, la somme de travail des auteurs pour obtenir un récit tendu, travaillé, et une illustration sans faille. Le cahier de fin rend compte des essais, des choix qui ont amenés à ce tome 3 au bout de 4 ans, et cela valait le coup d'attendre. Je conseille vivement la lecture de la série et de ce tome 3, qui traite sous un angle différent plus intimiste, plus familial, le personnage d'Holmes, rentré dans le patrimoine culturel et policier de tous, avec un dessin intense, fouillé, explosant de mille détails qu'une première lecture n'arrive pas à complètement saisir. A lire et relire, à voir et revoir.

Autres critiques de Holmes (1854/1891?)