Critique de Panthéon, le tombeau des dieux endormis

par vedge le ven. 27 juil. 2012 Staff

L'humanité exilée sur la Lune meurt de ne pas avoir de connexion visible à son histoire et son passé (vestiges, ...). Une expédition est donc montée pour aller récupérer ces trésors engloutis sur la terre, sur laquelle des bouleversements climatiques ont noyé la plupart des terres émergées. L'idée est intéressante, d'une société nouvelle qui a supprimé selon elle tous les sujets de discorde (les religions par exemple) et qui pense pouvoir construire de zéro un Éden parfait, loin des erreurs commises sur la terre. Mais l'humanité est riche de son passé. Passez quelques temps aux USA par exemple et vous verrez combien les américains font un complexe de la faible durée de leur histoire vis-à-vis de l'Europe et de la relative jeunesse de leurs monuments. Un bon scénario donc, avec des sujets récurrents de Convard mais traités sous un angle différent. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec "chats" et "Neige" tout de même, un ton en dessous selon moi. L'introduction de l'omni-musique par exemple est intéressante. Le dessin est traité un peu dans le style comics, particulièrement dans la façon de dessiner les visages et la musculature des personnages. Pas de grandes innovations concernant les décors ou les mises en page mais une illustration de bonne qualité globale. Le lien avec la Panthéon existe mais est finalement assez ténu.

Autres critiques de Panthéon, le tombeau des dieux endormis