Critique de Chroniques outremers #3

par vedge le mar. 25 sept. 2012 Staff

Des dessins à peine esquissés, chat descendant d’un meuble imaginaire, blancheur incandescente d’une case de fleuve aux rives de forêt vierge, tel est la forme que nous propose l’auteur pour ses illustrations, comme pour mieux donner libre cours à notre imagination, nous libérant de la suite logique, chronologique obligatoire de l’enchaînement des cases, pour embrasser l’ensemble en un rêve éveillé. Et soudain, éclairs de rouge, enchaînement précis et saccadé des cases, des tirs et des corps chutant, l’aventure rattrape la flânerie et saisit le lecteur par surprise. Le tout sur des aplats de couleurs vives, tranchantes, sans concessions. L’histoire sur trois tomes est belle, d’un capitaine mourant, poursuivant un dernier rêve de retrouvailles, sur un cargo souffreteux comme lui, mais qui lui aussi s’accroche, quasi indestructible. Une histoire d’aventures parfois loufoques, avec des personnages toujours attachants et une maîtrise du récit, du dessin et de la mise en page impressionnante au long de ces trois tomes de flâneries aventureuses. Un récit de mer, un récit amer, que jusqu’au bout rien n’altère.

Autres critiques de Chroniques outremers