Critique de Le train des orphelins #1

par Tzara le sam. 6 oct. 2012 Staff

Décrivant une période réelle, bien que méconnue, de l'Histoire des Etats-Unis, cette histoire nous plonge dans le voyage mi-excitant, mi-terrifiant, de deux frères laissés à l'orphelinat et envoyés, avec une dizaine d'autres, vers les villes de l'Ouest américain pour y être adoptés, le plus souvent par es familles de fermiers en manque de main d'œuvre. Le ton est juste. Pas gai, évidemment, mais on ne verse pas dans le misérabilisme et les larmoiements. Les adultes de l'histoire font preuve d'un détachement presque terrible et, comme ces derniers, le lecteur s'attache peu aux enfants qu'on suit. Ce tome aborde même très succinctement des sujets sensibles au travers de leurs conversations entre eux, sans aucun état d'âme pour les petits qu'ils conduisent. On sent que malgré tout, ils essayent de garder un visage humain, malgré ce "travail" qu'ils effectuent, au travers de réflexions qu'on attrape au vol par ci par là. Le dessin aide également à dédramatiser car il est assez naïf, d'un trait exagéré, etc. Peu de paysages et beaucoup de scènes de discussions, dans le train, les enfants entre eux, les adultes, pendant les adoptions... En bref, un premier tome réussi qui donne un ton grave à l'Histoire sans pour autant déprimer le lecteur.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Le train des orphelins