Critique de WW2.2 #1

par vedge le lun. 8 oct. 2012 Staff

La BD part d’une uchronie, une modification dans le déroulement et la trame de l’histoire, en l’occurrence l’assassinat réussi d’Hitler pour raconter une autre deuxième guerre mondiale. Dans un Paris déserté, des soldats jouent sans le savoir une bataille qui pourrait être décisive pour le sort de la guerre. A travers le récit qu’un sergent fait à sa dulcinée, on vit au jour le jour l’évolution des sentiments, du caractère, de l’être même de cet homme, soumis au feu de l’ennemi, à la violence du combat rapproché et à la mort de soldats devenus par les circonstances des proches sous sa protection. Le récit nous raconte une autre guerre sans qu’elle soit plus belle ou plus courageuse que celles qui l’ont précédée et celles qui la suivront. L’Uchronie ne fait rien à l’affaire comme aurait pu chanter quelqu’un. Le dessin d’une ligne claire classique, très réaliste et précise, participe à ce qui devient une reconstitution du quotidien et des batailles des soldats. Un bon tome 1 donc, pour une série dont il est difficile de présager où elle va nous mener, au fil des 7 tomes annoncés.

Autres critiques de WW2.2
WW2.2 T.7