Critique de Les petites gens

par Lauriane le sam. 13 oct. 2012 Staff

Chaque matin, à l'aube naissante, Monsieur "Tout le Monde" met en marche sa routinière mécanique. Les mêmes notes, invariablement, s'en échappent. Et chaque matin, à la minute près, il croise les mêmes gens. Pas les autres, ni ceux-là, mais les petites, celles dont il connaît le nom car elles sont ses voisins de palier, d'immeuble ou de quartier. Les petites gens, discrètes le plus souvent, dont on ignore tout si ce n'est le nom et la mélodie du bonjour donné...Et bien, pour une fois, arrêtons la musique, asseyons-nous un instant auprès de Monsieur Armand, le seul spectateur attentif de ce manège perpétuel. Prenons quelques instants de notre précieux temps et faisons leur connaissance. Les auteurs nous installent confortablement dans un quartier qui nous semble très vite familier, et nous invitent, à travers un jeu minutieusement orchestré de chassés-croisés à suivre Lucie, la vieille dame qui arrondit sa maigre retraite en faisant quelques ménages, ou bien encore la belle et mûre Irina qui disparaît chaque jour, parfaitement apprêtée, Armand le libraire et son intrigante enveloppe, Paul l'insomniaque employé du service des objets trouvés, et enfin Louis et son père qui semblent évoluer dans une bulle de silence. Un graphisme délicieusement désuet comme ont pu me marquée ceux des Triplettes de Belleville ou encore l'Illusionniste, servi par des couleurs chaudes, où les jaunes et les rouges s'offrent la part belle. L'occasion vous est ici offerte de faire plusieurs belles rencontres. Un bon moment de lecture, assurément.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)