Les petites gens

Tranche de vie Chronique sociale

Une ville, une rue, deux immeubles qui se font face et quelques personnages comme on en croise tous les jours. Ils sont emportés par leur vie, de la maison au bureau, de la crèche au cimetière. Parmi ces gens, certains fonctionnent moins bien que d'autres. Des petites gens. Ils sont là mais on ne les voit pas. La seule chose qui importe, c'est qu'ils fassent ce qu‘on attend d'eux : travailler puis mourir sans bruit. Mais parmi ces petites gens, quelques-uns ont l'air d'encore aimer la vie. Ils l'aiment assez pour essayer de lui donner un sens, d'y trouver le bonheur. On dirait des révolutionnaires. Silencieux et pacifiques.
Il y a par exemple ce petit fonctionnaire des chemins de fer, préposé aux objets trouvés. Ce qui l'éveille la nuit, c'est le sourire de son vieux collègue ! Comment un type qui a une vie aussi banale, aussi ennuyeuse que la sienne peut-il afficher perpétuellement un sourire de bonheur ? Une question qui trouvera une réponse qui pourrait bien tout changer.
Il y a aussi cette technicienne de surface à la passion bien étrange, cette vieille danseuse qui, même à la retraite, perpétue la magie du spectacle.
Et ce père qui ne sait plus comment vivre avec son fils depuis que sa femme est morte ?
Leur voisin, un vieil original qui donne ses livres comme autant de caresses, de remèdes, tentera de briser le grand silence qui s'est établi entre eux.
Les petites gens ont des petites vies, si petites qu'on devrait les oublier, mais c'est pourtant elles que l'on va vous raconter.

Les petites gens
Note globale 6,50 2
Les experts - 0
Membres 6,50 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Les petites gens édition simple
Terminée en 1 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
Les petites gens 8

Les petites gens

Chaque matin, à l'aube naissante, Monsieur "Tout le Monde" met en marche sa routinière mécanique. Les mêmes notes, invariablement, s'en échappent. Et chaque matin, à la minute près, il croise les mêmes gens. Pas les autres, ni ceux-là, mais les petites, celles dont il connaît le nom car elles sont ses voisins de palier, d'immeuble ou de quartier. Les petites gens, discrètes le plus souvent, dont o...

Lire la critique de Les petites gens

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
brindille

Commentaires (0)
Laissez un commentaire