Critique de Fawcett, les cités perdues d'Amazonie #1

par Tzara le mer. 17 oct. 2012 Staff

Après moultes expéditions amazoniennes brillamment menées, Fawcett veut se lancer dans la recherche d'une cité perdue. Mais le début de la guerre de 14 puis son rival Rice se mettent en travers de ses ambitions. L'histoire est un peu longue à démarrer, mais quand on attaque le vif du sujet -l'expédition proprement dite- on est tout de suite immergé. L'aventure est prenante et, malgré un caractère bien trempé (comme tous les explorateurs qui réussissent), on s'attache à Percy Fawcett. Le tome termine sur un suspens assez fort pour rechercher immédiatement pour quand est la suite (malheureusement pas tout de suite ^^) ! Comment vont se terminer les expéditions ? La cité existe-t-elle ? Autant de questions qui tournent dans la tête du lecteur lorsqu'on tourne la dernière page. Le dessin est d'un trait particulièrement réaliste, très crayonné mais léger. On s'y habitue assez bien, même si -et c'est toujours mon regret dans cette collection- je trouve qu'il manque de planches à plans larges. Peut-être que la forêt amazonienne s'y prête peu ? On a tout de même une double page lors que la guerre de 14 qui prend aux tripes le lecteur par immersion. Et quelques plans larges d'une demi page (je pense aux cascades par exemple). En bref, un premier tome très réussi, tant sur le plan scénaristique que sur le plan graphique, malgré une mise en place un peu lente.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)